Home / Actualités / Voisins Vigilants Communauté du Quartier de l’Ambanie

Voisins Vigilants Communauté du Quartier de l’Ambanie

11292381Je réponds aux différents SMS diffusés ces derniers jours au sujet des cambriolages et me permets en tant que référent de la communauté et président de notre association de quartier de réagir à vos propos.

1. en ce qui concerne les sms d’alertes :  ne les utilisez que pour les alertes ! ce n’est pas une messagerie. Si on banalise les lancements de sms réservés aux alertes, on finira par ne plus prêter attention à leur réception. Pour les échanges, on peut se servir de la gazette.
2. Les cambriolages : le mode opératoire est pratiquement toujours le même :  Dans une maison individuelle avec jardin, où le cambrioleur a le choix, la baie vitrée, la fenêtre ou la porte de la dépendance sont bien plus souvent fracturées que la porte principale. Les fenêtres et porte-fenêtres, même en PVC, sont plus faciles à fracturer qu’une porte d’entrée principale. De plus, elles permettent à l’auteur de rentrer par l’arrière de la maison à l’abri des regards indiscrets. A priori, d’après la police, le renforcement de votre porte d’entrée n’est pas le bon investissement. Préférez plutôt un système d’alarme qui est dissuasif bien plus efficace. Les deux dernières maisons cambriolées n’ont pas d’alarme !

3. Que fait le Maire ? Nous l’avons rencontré le 04 novembre dernier. Il est évident qu’il ne pourra pas mettre un policier devant chaque maison ! Ceci dit, il a augmenté le nombre de rondes de la PM. Que faire de plus ?
Pour aider les forces de police, il me parait  nécessaire de respecter quelques règles :
– Signalez tout fait anormal aux abords de votre demeure, ou de celle de vos voisins ;
– Dissuadez les futurs cambrioleurs en vous équipant de dispositifs de sécurité (fermetures, alarmes…) ;
– Compliquez leur tâche en dissimulant certaines valeurs dans des endroits connus de vous seuls ou de vos proches ;
– Réalisez des clichés photographiques de vos biens de valeur (mobilier, informatique, bijoux…) ;
– Evitez de faire entrer à votre domicile des personnes inconnues et d’accorder une trop grande confiance aux démarcheurs ,
– Notez les immatriculations des véhicules suspects et effectuez si possible une description sommaire de leurs occupants  ;
– Avisez la brigade locale de votre absence prolongée et laissez une apparence habitée de votre domicile (relevé du courrier par un voisin, systèmes automatiques d’éclairages…).

N’hésitez pas à composer le 17 si vous remarquez un fait anormal.

A votre disposition pour en parler – je suis preneur de toute suggestion pour pallier à ces agressions.
Cordialement
ALAIN SCHEID

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

You must be logged in to post a comment.